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Qu'il s'agisse de créer un nouvel utilisateur dans Active Directory (AD) ou de réinitialiser un mot de passe, il arrive que les administrateurs doivent attribuer aux utilisateurs un mot de passe généré de manière aléatoire. Lorsque les mots de passe aléatoires ne sont pas utilisés, les administrateurs utilisent souvent le même mot de passe pour les comptes d'utilisateurs nouvellement créés et réinitialisent les mots de passe, ce qui rend ces comptes vulnérables aux cyberattaques. Ce dont les administrateurs ont besoin, c'est d'une application capable de créer des mots de passe aléatoires pour les comptes d'utilisateurs, afin de garantir la sécurité de ces comptes à tout moment.

Le piratage informatique consiste à trouver un moyen d'atteindre un objectif, à ne jamais accepter de refus pour une réponse, et à être plus persévérant et patient que quiconque. - Paul Asadoorian, fondateur et directeur technique de Security Weekly.

Les hackers s'arment des dernières technologies, utilisent différentes techniques et tentent d'exploiter toutes les vulnérabilités possibles dans la sécurité d'une entreprise. Avec ces outils à leur disposition, ils persisteront jusqu'à ce qu'ils obtiennent ce qu'ils veulent.

Pour garder une longueur d'avance sur les hackers et se tenir au fait des technologies de pointe, votre entreprise a besoin d'une équipe dédiée dont l'objectif principal est de détecter et de stopper les cyberattaques qui la menacent. C'est là que les centres d'opérations de sécurité (SOC) entrent en jeu.

Dans la première partie de cette série de blogs sur les SOC, nous traiterons de ce qu'ils sont et de leur fonctionnement, et plus tard, nous plongerons plus en détail dans les SOC et jetterons un regard sur la vie d'un analyste de SOC.

Qu'est-ce qu'un centre d'opérations de sécurité ?

Un SOC est une installation centrale pour une équipe d'experts en sécurité qui travaillent 24 heures sur 24 pour surveiller et arrêter les menaces à la sécurité d'une entreprise. L'objectif de l'équipe SOC est de détecter, d'enquêter et de limiter les cyberattaques en utilisant une combinaison de solutions technologiques et de flux de travail.

Contrairement à un service informatique ordinaire, les SOC sont généralement composés d'ingénieurs spécialisés en sécurité. Selon l'entreprise, les SOC peuvent également inclure des experts en sécurité ayant des compétences spécifiques dans des domaines de la cybersécurité comme la détection des intrusions, la rétro-ingénierie des logiciels malveillants, l'analyse des risques, l'analyse médico-légale, la cryptanalyse, etc.

Les SOC ont deux responsabilités importantes parmi d'autres : contrecarrer les cyberattaques et surveiller la conformité aux obligations.

Contrecarrer les cyberattaques

Les SOC surveillent et analysent l'activité sur les réseaux, serveurs, bases de données, applications, sites web et autres systèmes d'une entreprise, à la recherche d'activités malveillantes qui pourraient indiquer un incident de sécurité ou une compromission. Afin de limiter les attaques de manière efficace, les membres de l'équipe SOC doivent connaître les dernières tendances en matière de cybercriminalité, les nouveaux développements en matière de sécurité et les bonnes pratiques recommandées.

D'autres activités telles que la réalisation régulière de contrôles de maintenance, la mise à jour des systèmes existants, la correction des vulnérabilités et la mise à jour des règles de pare-feu doivent également être effectuées par l'équipe. Souvent, les alarmes de sécurité peuvent être déclenchées par une action justifiée, c'est pourquoi les SOC visent également à éliminer les faux positifs. Une partie importante de ce processus consiste à ajouter de nouvelles règles et à modifier les règles existantes qui déclenchent des faux positifs.

Contrôle du respect des obligations

Le respect des exigences de conformité n'est pas un travail ponctuel ; que ce soit pour un audit de sécurité interne ou pour se conformer à des obligations réglementaires, il est nécessaire de surveiller en permanence le réseau pour détecter toute violation. Les SOC mènent ces activités régulières de surveillance des utilisateurs et des changements afin de s'assurer que les normes de conformité sont toujours respectées. La préparation de rapports d'audit pour les conformités réglementaires telles que PCI DSS, HIPAA, SOX, GDPR, FISMA, etc. est l'une des principales responsabilités des SOC.

Comment les SOC fonctionnent-ils ?

Les SOC utilisent principalement des solutions de gestion des informations et des événements de sécurité (SIEM) pour contrecarrer les attaques et répondre aux exigences de conformité. Ces systèmes SIEM utilisent diverses techniques pour établir et maintenir la sécurité, et mettent en corrélation tous les événements de sécurité afin de détecter tout signe d'attaque. Les menaces de moindre importance sont surveillées pour détecter les signes d'éventuelles futures attaques silencieuses.

Une solution SIEM offre certaines fonctionnalités essentielles :

- Gestion des logs
- Gestion des incidents
- Surveillance des activités des utilisateurs privilégiés
- Threat intelligence
- Analyse des entités et du comportement des utilisateurs (UEBA)
- Analyse et rapports médico-légaux
- Contrôle de l'intégrité des fichiers
- Audit des bases de données et des applications
- Contrôle de l'intégrité des fichiers
- Audit des bases de données et des applications
- Audit des périphériques réseau
- Audit des changements dans l'Active Directory

Chacune de ces fonctionnalités garantit que le réseau de l'entreprise est protégé contre différents types de cyberattaques. Comme les cyberattaques peuvent s'intensifier rapidement, les outils et systèmes utilisés par le SOC doivent être automatisés pour prendre immédiatement des mesures correctives.

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 Samson Santharaj, Cybersecurity Expert ManageEngine

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Le travail à distance est devenu la nouvelle norme. Les entreprises s'adaptent à la volatilité actuelle du marché en modifiant leurs stratégies commerciales, en rédigeant de nouveaux modes de fonctionnement et en définissant de nouvelles politiques, toutes axées sur un thème : le travail à distance.

Cette transition vers le travail à distance n'a certainement pas été facile et comporte une série de défis uniques. Le déplacement des activités commerciales vers des environnements distants a un impact profond sur l'infrastructure informatique et les réseaux internes d'une entreprise. Les anomalies de bande passante, les performances des VPN, les goulets d'étranglement de la sécurité et les complications de configuration du réseau sont autant de problèmes sans précédent qui peuvent entraver la productivité d'une main-d'œuvre distante.

Ce blog fait la lumière sur les mesures cruciales que les entreprises doivent surveiller pour maintenir leur continuité opérationnelle et permettre à leur personnel éloigné de travailler. Nous aborderons également le rôle d'un système de sécurité basé sur l'alarme dans la rationalisation du dépannage des défauts identifiés.

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Dans un contexte de pénurie de ressources et de complexité croissante des processus de résolution, les services d'assistance sont constamment sous pression pour fournir plus avec moins. Cela oblige en effet les responsables des centres de services à pousser les techniciens à résoudre les demandes plus rapidement, ce qui conduit à une obsession malsaine pour les chiffres.

Plusieurs centres de service sont connus pour considérer le nombre de demandes clôturées par les techniciens comme un bon indicateur de leur performance. Bien que cela fournisse des informations quantitatives importantes sur les performances des techniciens, cela ne permet pas de faire la lumière sur la qualité des services qu'ils fournissent.