Actualités

Editeur : ManageEngine
Produit : Key Manager Plus
Date de la release : 10/10/19

 Nouvelles fonctionnalités :

  • Key Manager Plus permet maintenant aux utilisateurs de découvrir, d'importer et de configurer des notifications d'expiration pour les certificats SSL hébergés dans les Amazon Web Services suivants : AWS Certificate Manager (ACM) et AWS Identity and Access Management (IAM).
  • Key Manager Plus prend désormais en charge le renouvellement automatique des certificats auto-signés en plus du renouvellement des certificats Microsoft CA.

 

 Améliorations :

  • Key Manager Plus fournit désormais des informations supplémentaires sur l'activité de l'agent, telles que l'intervalle de heartbeat, le temps de réponse le plus récent et les opérations effectuées.
  • Key Manager Plus offre maintenant une option permettant de modifier l'ID e-mail associé au compte utilisateur Let's Encrypt
  • Key Manager Plus prend désormais en charge la découverte des clés SSH avec les algorithmes de signature ECDSA et ED25519.
  • Une nouvelle API REST - pour afficher la passphrase de la clé privée des certificats SSL - a été ajoutée
  • Pour la tâche d'expiration SSL planifiée, les utilisateurs ont maintenant la possibilité de choisir de recevoir ou non des notifications par e-mail lorsqu'aucun certificat de ce calendrier particulier n'approche de son expiration.
  • Key Manager Plus offre le regroupement automatique des fichiers de clés privées individuelles (.key) et des fichiers de certificats (.cer/.pem) dans les formats de fichiers 'JKS' et 'PKCS' et offre une option d'exportation pour ceux-ci.
  • Deux catégories supplémentaires ont été ajoutées pour la création de groupes de certificats basés sur des critères : AWS Service et modèle de certificat.

Key Manager Plus

Editeur : ManageEngine
Produit : Desktop Central
Date de la release : 4/10/19

 Fonctionnalités

Gestion des postes de travail

  • Ajout de l'analyse de fichiers pour les ordinateurs Linux ; vous pouvez maintenant gagner en visibilité concernant les fichiers présents sur votre réseau.

Gestion des appareils mobiles

  • Ajout de la gestion de contenu, pour distribuer à distance des documents à des périphériques Windows gérés OTA. 

Editeur : ManageEngine
Produit : Mobile Device Manager Plus (ManageEngine)
Date de la release : 4/10/19

 Améliorations :

  • Mobile Device Manager Plus permet de provisionner plusieurs applications en Kiosque pour les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau Windows.
  • MDM permet de tester les versions bêta des applications d'entreprise avant leur déploiement dans l'environnement de production.
    • Mobile Device Manager Plus permet de mettre les applications système sur liste noire sur les appareils iOS.
  • MDM permet d'automatiser la création de comptes administrateur local sur les périphériques Mac, simplifiant ainsi l'installation de la configuration du système, le dépannage et la maintenance.
  • MDM supporte désormais le Geotracking pour Mac.
  • Ajout de Firmware Password pour les machines Mac, afin de protéger vos données confidentielles contre une utilisation non autorisée.
  • Ajout du lien de l'équipement dans l'AD, pour l'ajout à distance de machines Mac à Active Directory.
  • Mobile Device Manager Plus permet de gérer l'enregistrement des données Siri, les paramètres eSIM et les points d'accès personnels dans les appareils iOS 12.2.
  • Mobile Device Manager Plus permet aux administrateurs de configurer les paramètres de Gatekeeper et d'autres restrictions telles que la mise en cache du contenu, la synchronisation iCloud.
  • Possibilité de distribuer des documents et des fichiers multimédias aux groupes d'utilisateurs via la gestion de contenu.
  • Vous pouvez configurer plusieurs raccourcis Web dans le même profil pour les appareils Android.
  • Vous pouvez exporter l'historique de localisation de l'appareil avec les adresses correspondantes.
  • MDM permet de configurer les Bluetooth, Hotspot et Tethering sous Custom Settings App (Paramètres personnalisés de l'application) dans les périphériques Android en mode Kiosque.
  • Vous pouvez configurer les niveaux de volume sur les périphériques Android en mode Kiosque.
  • Vous pouvez configurer une application par défaut qui, si elle est inactive pendant une période de temps spécifiée, sera automatiquement lancée sur les appareils Android en mode Kiosque Multi-application.
  • Ajout de la gestion de contenu, pour distribuer à distance des documents à des périphériques Windows gérés OTA.

Mobile Device Manager Plus

Editeur : ManageEngine
Produit : ServiceDesk Plus
Date de la release : 30/09/19

  Changements de comportement

Dans le tableau suivant, nous avons documenté les changements de comportement entre la version 11 mise à jour et les versions 10.5 et antérieures.

Fonctionnalité Version 10.5 et antérieures Version 11 (ESM)
Utilisateurs
Conventions d'appellation Demandeurs et techniciens Utilisateurs
Champs supplémentaires utilisateur 90 Limite maximale : 250 dans toutes les instances.
Comptes bloqués Disponible uniquement pour SDAdmin sous Admin pour déverrouiller les comptes. Disponible uniquement pour SDOrgAdmin dans le répertoire ESM
Import AD Les utilisateurs avec des attributs mappés à un champ supplémentaire "Liste de sélection" sont ajoutés dynamiquement. Les utilisateurs avec des attributs mappés à un champ supplémentaire " Liste de sélection " ne seront pas ajoutés, et l'importation échouera.

Dans de tels cas, les valeurs possibles pour le champ supplémentaire "Liste de sélection" doivent être ajoutées avant que l'importation AD soit effectuée.
Rôles
SDSiteAdmin Affectation à n'importe quel technicien, même si aucun site n'est configuré.

Le rôle ne sera disponible QUE lorsque les sites seront configurés.

Après la migration, lorsqu'aucun site n'est configuré, le rôle Tous les modules exécute toutes les tâches SDSiteAdmin. Lorsque de nouveaux sites sont ajoutés, le rôle SDSiteAdmin devient disponible.

Voir les techniciens sur tous les sites. Afficher tous les utilisateurs/techniciens associés aux sites mappés à SDSiteAdmin.
Convertissez n'importe quel technicien en demandeur. Convertir en demandeurs uniquement les techniciens associés aux sites mappés à SDSiteAdmin.
Associer les services de n'importe quel site à un Demandeur. Associer des services à des utilisateurs dans des sites mappés à SDSiteAdmin.
Impossible de changer les Demandeurs en Techniciens. Changer les utilisateurs en techniciens.
Autorisations avancées>>>Ajout de demandeurs Ajoutez des permissions par granularité Non disponible.
Techniciens>>>Ajouter un demandeur Peut ajouter de nouveaux demandeurs. Non disponible.
CMDB
Types de CI Désignés par People, Requester et Technician. Remplacé par Users.
Types de CI enfant Créer des types de CI enfants pour les demandeurs et les techniciens. Créer des types de CI enfant pour les utilisateurs.
API
Changement en tant que technicien Impossible de changer les Demandeurs en Techniciens. Changer en masse les utilisateurs en techniciens.
Operation API V2 API V3
Requester/ User http://localhost:8080/sdpapi/requester http://localhost:8080/api/v3/users
Technicians http://localhost:8080/sdpapi/technician http://localhost:8080/api/v3/technicians
User CI (CMDB) http://localhost:8080/api/cmdb/ci http://localhost:8080/api/v3/users
Requester Servlet API http://localhost:8080/servlets/RequesterServlet http://localhost:8080/api/v3/users
Technician Servlet API http://localhost:8080/servlets/TechnicianServlet http://localhost:8080/api/v3/technicians
Rapports
Rapports Flash Disponible Indisponible
Rapports personnalisés Générer des rapports relatifs aux techniciens. Indisponible
Portail libre-service
Les demandeurs sont autorisés à : Modifier/Visualiser le profil L'onglet Mes détails disponible pour le demandeur. Remplacé par Mon profil, disponible sous l'icône de l'utilisateur.

 

  • Les paramètres d'administration de ServiceDesk Plus 11 sont remaniés et regroupés pour une meilleure expérience utilisateur.
  • L'utilisation d'anciens noms de tables entraînera une erreur d'exécution. Dans le cadre de l'ESM, les noms des tables ont subi d'importants changements. Par conséquent, lors de la génération des rapports, effectuez une requête à l'aide des tables ESM nouvellement créées.

  Nouvelles fonctionnalités

  • ServiceDesk Plus vous offre maintenant la gestion des services d'entreprise (ESM), qui étend les meilleures pratiques de la gestion des services informatiques (ITSM) à d'autres fonctions commerciales, telles que les ressources humaines, l'administration, les finances et les services généraux.
  • Le SDAdmin peut maintenant coloriser les requêtes dans la page de liste, en fonction de la catégorie, du groupe, de la priorité et du statut. Pour configurer les paramètres de couleur, allez à la page de la liste des requêtes et cliquez sur Palette de couleurs.
  • Ajouter des techniciens comme utilisateur VIP. 

  Améliorations

  • Dans le formulaire de demande, vous pouvez maintenant rechercher des demandeurs en utilisant ces champs : Nom, Email ID, Département et Employee ID.
  • La prise en charge de plusieurs identifiants de messagerie électronique est désormais disponible pour les techniciens également.
  • Autorise les demandeurs à afficher ou à modifier leurs champs supplémentaires. Configurez-le sous Paramètres du portail libre-service.

Gestion des services d'entreprise (ESM)

Après la mise à niveau vers ServiceDesk Plus version 11, vous pouvez mettre en œuvre la gestion des services d'entreprise (ESM) dans votre entreprise.

ESM vous permet d'offrir un service d'assistance de type ITSM à d'autres fonctions commerciales de votre entreprise. Chaque fonction métier peut disposer d'une instance de centre de services dédiée avec des modèles, des catégories et des configurations spécifiques à cette fonction. Par exemple, vous pouvez avoir un modèle de demande d'arrivée d'un nouveau collaborateur sous RH et une demande pour une climatisation sous Services Généraux.

Avant de pouvoir créer ces instances de centre de services, vous devez configurer l'annuaire ESM, qui sera désormais le référentiel central de toutes les données organisationnelles, y compris les informations utilisateurs, les instances de centre d'assistance et l'association des utilisateurs à ces instances.

Tous les utilisateurs peuvent se connecter au portail ESM pour accéder aux centres de services afin de soumettre des problèmes spécifiques. Les droits d'accès des utilisateurs aux instances sont configurés dans l'annuaire ESM. Vous pouvez configurer l'application avec une seule instance de centre de service ou avec plusieurs instances.

Le tableau suivant répertorie les différences par module entre une seule instance et plusieurs instances dans le cadre de la gestion des services d'entreprise.

Fonctionnalité Instance unique Instances multiples Mise à jour des fonctionnalités sous ESM
Utilisateurs
Utilisateur VIP Configurer sous
Admin>>Utilisateurs
Configurer sous l'annuaire ESM Disponible pour tous les utilisateurs.
 ID mail SMS
 Email ID secondaire
Champs supplémentaires Configurer sous
Admin>>Utilisateurs >>Champs supplémentaires
Configurer sous l'annuaire ESM
Configurez des champs supplémentaires au niveau de l'instance ainsi que sous l'annuaire ESM.
  • Disponible pour les utilisateurs et les techniciens
  • Dans la CMDB, les données des champs supplémentaires ne seront pas disponible sous Users
Import AD Configurer sous
Admin>>Active Directory
Configurer sous l'annuaire ESM Toutes les données utilisateur (Utilisateurs et Techniciens) seront mises à jour lors de l'importation Active Directory (AD).
CMDB
Ajout d'utilisateurs Non applicable  La gestion des utilisateurs se fait uniquement sous l'annuaire ESM.
  Relations et Attributs Toutes les relations et tous les attributs People, Requester et Technician seront mappés aux utilisateurs.  

Changements de modèle de base de données

  • Tout rapport de requête sauvegardé ou tout nouveau rapport de requête basé sur l'ancien modèle de table sera transformé pour être exécuté dans la base de données en utilisant le nouveau modèle.
  • Les erreurs pendant la transformation sont suivies dans le fichier FailedQuery.html sous le répertoire logs.
  • Toutes les requêtes basé sur l'ancien modèle qui sont transformées avec succès sont disponibles dans le fichier SucceedQuery.html.
  • Il n'est plus possible d'interroger les tables suivantes : Requester, Technician, HelpdeskCrew et UserAdditionalFields.
Supprimé Remplacé par
HelpDeskCrew PortalTechnician
CrewEscalation NILL (Not handled)
Requester UserAdditionalFields et PortalUsers(pour ciid)
Requester_Fields NILL (Not handled)
Technician UserAdditionalFields et PortalUsers(pour ciid)
Technician_Fields NILL (Not handled)

Modifications de colonnes sous le schéma de table ESM

AVANT APRES
Table Colonne   Table  Colonne 
DepartmentDefinition CIID PortalDepartments CIID
SDUser AllowedToViewCost  PortalTechnicians AllowedToViewCost
SDUser CostPerHour PortalUsers CostPerHour
SDUser CIID PortalUsers CIID
People Toutes les colonnes sauf CIID UserAdditionalFields Les colonnes équivalentes peuvent être trouvées dans le fichier UserAdditionalFields.json sous le répertoire logs

Note : La colonne "Technician" de la table "HelpdeskCrew" est déplacée dans la colonne "UserId" de la table "PortalTechnician".

 

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