Editeur : ManageEngine
Produit : ServiceDesk Plus
Date de la release : 8/07/21

/!\ Attention
Les utilisateurs des applications mentionnées ci-dessous ne peuvent pour le moment pas installer l'agent DC (conflit d'agent). Il faut attendre l'unification des agents lors des prochaines releases sur ces produits.

  • Patch Manager Plus On-Premise et On-Demand
  • Remote Access Plus On-Premise et On-Demand
  • Device Control Plus
  • Vulnerability Manager Plus
  • Desktop Central On-Demand

Changements de comportement

SD-96062 : Changements dus aux améliorations apportées aux Règles métier des requêtes

  • Pour les sites configurés avec l'option Copier les paramètres par défaut, les règles de gestion associées au site par défaut seront copiées sur le nouveau site uniquement lorsque le site est créé (ou) lorsque les paramètres sont mis à jour depuis l'option Se référer aux paramètres par défaut/personnalisés vers l'option Copier les paramètres par défaut. Les modifications apportées aux règles métier associées au site par défaut ne seront pas répercutées sur le site copié.
  • SDSiteAdmin ne peut pas voir ou configurer les règles métier des incidents.
  • Dans les règles métier avec une action personnalisée pour mettre à jour le modèle de demande, tous les champs sauf ceux que le demandeur peut définir seront mis à jour. Les valeurs existantes seront conservées pour les champs que le demandeur peut définir.
  • Dans les règles métier avec des actions personnalisées pour mettre à jour l'état de la demande, le nouvel état sera mis à jour même si l'option Outrepasser les valeurs de demande avec des valeurs de règle métier est désactivée.
  • Pour les scripts personnalisés configurés avec $COMPLETE_V3_JSON_FILE comme argument dans l'opération ADD, seuls les champs donnés par l'utilisateur et les champs remplis par le système seront fournis en entrée du fichier json.
  • Dans les règles métier, les actions personnalisées pour déclencher des notifications ne sont plus prises en charge. Cependant, les règles existantes avec des actions personnalisées pour déclencher des notifications sont conservées et vous ne pouvez pas modifier les détails de la notification à l'exception des champs To et cc.
  • Lors de la mise à jour de l'état de la demande vers un état complété par des règles métier, les calculs de temps tels que le temps de résolution, le temps de réalisation et le temps passé pour chaque mise à jour d'état seront calculés en une seule fois.
  • Dans les requêtes API, la configuration d'options répétées pour un champ supplémentaire à sélection multiple entraîne une erreur.
  • La division d'une demande avec des conversations ajoutées par un utilisateur inactif/un utilisateur n'ayant pas le droit d'accéder à la demande entraînera une erreur.
  • Lorsque la résolution d'une demande est copiée à partir de la résolution du problème associé via les règles de clôture du problème, les actions d'automatisation telles que les règles métier, les déclencheurs personnalisés, les transitions du cycle de vie de la demande, etc. seront appliquées séparément.
  • Dans les déclencheurs personnalisés, vous pouvez désormais mettre à jour n'importe quel champ à l'aide de scripts personnalisés, y compris les champs auxquels vous ne pouvez pas accéder.
  • Lors de l'exécution de règles configurées avec "n'est pas", "ne contient pas" dans les critères de champ, les demandes dont les champs contiennent la valeur "None" seront ignorées. 

SD-96063 : Changements dus au Bundle DC

  • Les agents AE utilisés pour scanner les machines Windows ont été supprimés et les nouveaux agents DesktopCentral doivent être utilisés.
  • La prise en charge du scan WMI pour les machines Windows et du scan SSH/telnet pour les machines Linux et Mac a été supprimée. Les machines Linux et Mac doivent également être analysées à l'aide des nouveaux agents DesktopCentral.
  • Les scripts utilisés pour l'analyse ont été retirés du build.
  • La prise en charge de l'option "Identification de l'adresse MAC pendant l'analyse" dans les paramètres d'analyse a été supprimée.
  • L'option permettant de sélectionner les machines pour l'invite de contrôle à distance est supprimée. Il est possible d'activer/désactiver l'invite de contrôle à distance pour toutes les machines sous Admin --> Configurations des agents.
  • Puisque les agents et le mécanisme d'analyse ont changé, les configurations "Délai d’attente WMI" et "Analyse delta automatique" sous les paramètres d'analyse et la configuration des protocoles TCP et de chiffrements ont été supprimées.

SD-96064 : Changements dus à la fonctionnalité d'association automatique du site pour les équipements

  • L'option permettant de choisir le site pendant l'analyse du réseau a été supprimée.

Améliorations :

SDF-96031 : Bundle DC

  • ServiceDesk Plus utilise désormais les agents Desktop Central pour l'analyse des équipements. Les agents de ServiceDesk Plus pour l'analyse et l'outil de contrôle à distance seront désormais remplacés par ceux de Desktop Central. Pour en savoir plus, cliquez ici.

SDF-83850 : Prédiction des catégories et des modèles par Zia

Zia peut être entraîné à prédire la catégorie et le modèle pertinents lors de la création d'une demande.

  • La catégorie prédite sera suggérée lors de la création d'une demande via les formulaires web. Dans les autres modes, Zia appliquera la catégorie automatiquement.
  • Les modèles seront suggérés par Zia uniquement pour les demandes créées ou en cours de création à l'aide du modèle par défaut.

SDF-89615 : Règles métier de la demande

  • Les règles métier et les déclencheurs personnalisés pour les demandes sont maintenant améliorés avec un nouveau design pour une meilleure convivialité. Catégorisez, exécutez et configurez l'exécution en cascade des règles métier et des déclencheurs personnalisés pour les demandes en fonction des groupes de règles.
  • Le Rich Text Format et les pièces jointes multimédia sont désormais pris en charge dans le champ de description des notifications du cycle de vie des demandes. Vous pouvez également configurer les actions de mise à jour des champs pour l'événement "pendant" et activer l'exécution en cascade des règles dans une transition.

SDF-95978 : SDP Outlook Add-In

  • ServiceDesk Plus est désormais disponible en tant que module complémentaire dans Microsoft Outlook. Grâce à ce module complémentaire, vous pouvez créer des demandes et suivre leur évolution dans ServiceDesk Plus à partir de la boîte aux lettres Outlook. Les techniciens peuvent effectuer des actions telles que l'édition et la récupération/assignation des demandes.

SDF-95983 : Support du chiffrement pour les champs supplémentaires de l'utilisateur

  • Chiffrez les champs supplémentaires de l'utilisateur (ligne simple/multiple et liste de sélection) contenant des informations sensibles.

Pour en savoir plus, cliquez ici

SDF-81208 : Déclencheur personnalisé et fonction personnalisée du projet

  • L'utilisateur peut désormais configurer des déclencheurs personnalisés pour les projets afin de déclencher automatiquement des actions sur un projet en utilisant un fichier script ou une fonction personnalisée.
  • Les fonctions personnalisées du projet peuvent être exécutées via les déclencheurs personnalisés du projet pour accéder à toutes les données de ServiceDesk Plus et programmer des actions personnalisées périodiques.

SDF-72138 : Déclencheur personnalisé et fonction personnalisée de la tâche

  • L'utilisateur peut désormais configurer des déclencheurs personnalisés pour les tâches afin de déclencher automatiquement des actions sur une tâche en utilisant un fichier script ou une fonction personnalisée.
  • Les fonctions personnalisées des tâches peuvent être exécutées via des déclencheurs personnalisés de tâches pour accéder à toutes les données de ServiceDesk Plus et programmer des actions personnalisées périodiques.

SDF-89359 : Améliorations de Microsoft Teams

  • Créez des demandes et exécutez des actions d'approbation dans ServiceDesk Plus depuis Microsoft Teams.
  • Dans la fenêtre de discussion de Microsoft Teams, cliquez sur une commande dans la carte d'aide pour exécuter l'action correspondante.

SDF-70192 : Sections et questions des ressources réutilisables

Les questions et les sections de ressources peuvent être réutilisées dans plusieurs modèles de services et gérées globalement à partir de
Admin >> Catalogue de services.

Pour en savoir plus, consultez les liens ci-dessous :

SDF- 95976 : Refonte de l'en-tête et personnalisation de la mise en page

  • Interface utilisateur remaniée pour les liens rapides de l'en-tête, la recherche globale, le panneau de profil de l'utilisateur, la page du portail ESM et la page de l'instance ESM.
  • Vous pouvez désormais modifier l'orientation du panneau d'en-tête : barre supérieure, barre latérale ou barre latérale allégée. Pour en savoir plus, cliquez ici

SDF-91268 : Améliorations de la gestion des utilisateurs

  • Vous pouvez désormais inclure ou exclure des utilisateurs spécifiques lorsque vous importez des utilisateurs de l'annuaire ESM vers des instances de service d'assistance non informatiques.
  • Ajout de la prise en charge de la suppression des utilisateurs des instances du service d'assistance non informatique.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

SDF-68939 : Amélioration de l'importation de projets

  • Un bouton "Importer à partir de" a été ajouté en tant que liste déroulante dans la page "Vue de la liste des projets".
  • Vous pouvez désormais importer des champs supplémentaires de projet via l'importation MPP.
  • Vous pouvez également importer des projets, des jalons et des tâches via des fichiers XLS, XLSX et CSV.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

SDF-95979 : Améliorations des rôles du changement et des règles de fermeture

Les rôles du changement peuvent maintenant être associés à :

  • Techniciens basés sur le site/groupe de la demande de changement.
  • Groupes de support

Les champs obligatoires des règles de clôture des changements sont mis à jour pour les étapes de planification et de révision.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

SDF-22422, SDF-43984, SDF-29290, SDF-56484, SDF-91670 : Améliorations des rapports

  • Ajout de la prise en charge du tri des colonnes par ordre croissant ou décroissant dans les rapports tabulaires personnalisés.
  • Les utilisateurs seront avertis par e-mail avec un message approprié au lieu d'une pièce jointe de rapport vide lorsque les données ne sont pas disponibles pour les rapports planifiés.
  • Les utilisateurs ayant le rôle de SDAdmin auront maintenant la permission d'accéder à tous les rapports personnalisés, les rapports de requêtes et les rapports planifiés créés par d'autres techniciens.
  • La page d'affichage de la liste des rapports programmés a été remaniée avec des options permettant de filtrer, de modifier et de supprimer les programmations en fonction des rôles.

SDF-88993, SDF-89609 : Amélioration des listes de contrôle

  • Associez des listes de contrôle à une demande existante à partir de la page de détails de la demande. Les listes de contrôle associées seront listées dans le panneau de droite de la page de détails de la demande.
  • La vue en liste des modèles d'incidents affiche désormais une icône pour indiquer les modèles associés aux listes de contrôle.

SDF-38697, SDF-67029 : Réconciliation de logiciels

  • Dans les équipements, vous pouvez désormais réconcilier deux logiciels à partir de la vue de liste des logiciels analysés, en conservant les détails du dernier logiciel ajouté.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

SDF-84954 : Différence d'objet dans la notification de mise à jour de la requête

Les notifications par e-mail envoyées lorsqu'une demande est mise à jour peuvent être configurées de manière à inclure les détails mis à jour en incluant la variable de message $UpdatedProperties.

  • Si les notifications sont envoyées à un demandeur/technicien, les détails mis à jour sont affichés dans la langue et le format horaire personnalisés de l'utilisateur.
  • Si les notifications sont envoyées à un groupe, les détails mis à jour sont affichés uniquement en anglais.
  • Lorsque la description ou la résolution d'une demande est mise à jour, les utilisateurs sont informés que les champs sont mis à jour. Cependant, les détails mis à jour ne seront pas inclus dans la notification par e-mail.

SDF-90184 : Planification personnalisée - Prise en charge de Deluge

  • Les administrateurs peuvent configurer des fonctions de planifications personnalisées en utilisant Deluge, le langage de script intégré de Zoho, pour manipuler les données dans ServiceDesk Plus et les applications externes.Cliquez ici pour en savoir plus
  • Les fonctions de planification personnalisées peuvent être exécutées via des planifications personnalisées pour accéder à n'importe quelle donnée de ServiceDesk Plus et planifier des actions périodiques personnalisées telles que l'envoi de notifications, la réouverture de demandes ou la mise à jour des détails des équipements. Pour en savoir plus, cliquez ici.

SD-95980 : Support des jetons d'authentification pour les tiers

  • Les administrateurs peuvent générer des clés d'intégration, une authentification basée sur un jeton pour effectuer des appels REST API sécurisés lors de la configuration d'intégrations avec des applications externes.

SDF-83786 : Association automatique de sites pour les équipements en fonction de l'adresse IP

  • Vous pouvez désormais automatiser l'association des équipements informatiques aux sites en fonction de leur adresse IP. Pour ce faire, créez une configuration sous Admin >> Découverte >> Paramètres d'analyse >> Attribution automatique des sites.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

SDF-78625 : Déplacer les emails bloquants vers un autre dossier

  • Vous pouvez désormais déplacer les e-mails en erreur qui interrompent le processus de récupération du courrier vers un dossier séparé et continuer à traiter l'e-mail suivant. Configurez cette option sous Admin >> Paramètres du serveur de messagerie.

SDF-72084 : Enquête SDP dans Analytics Plus

  • L'intégration de l'analyse avancée pour ServiceDesk Plus prend désormais en charge les données d'enquête. Les utilisateurs peuvent désormais créer des rapports et des tableaux de bord dans Zoho Analytics/ManageEngine Analytics Plus en utilisant les données d'enquête de ServiceDesk Plus.

SDF-85914 : Améliorations de la notification sur les équipements

  • Ajout de la prise en charge de nouvelles variables de contenu pour les informations de base relatives aux équipements.
  • Ajout de nouvelles variables qui affichent les données dans un format de tableau personnalisable : $Loaned Assets, $Loan Expired Assets, $Expired Assets, $Assigned Assets.
  • Ajout de champs Notifier avant et Fréquence pour les notifications concernant l'expiration de l'équipement, l'expiration de la garantie et l'expiration de la période de prêt.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

SDF-68402 : Amélioration de la catégorisation des équipements

  • Tous les postes de travail seront désormais classés en groupes d'ordinateurs de bureau, d'ordinateurs portables, de tablettes et autres.
  • Les postes de travail prennent désormais en charge le champ Type de châssis.
  • Dans les rapports, le champ PC portable est remplacé par Groupe d'ordinateurs et le champ Type de châssis a été ajouté.
  • De nouveaux rapports par défaut Ordinateurs par groupe d'ordinateurs est supprimé et remplacé par Groupe d'ordinateurs.
  • Dans les produits, le champ PC portable est supprimé et remplacé par Groupe d'ordinateurs.

SDF-84904 : Analyse antivirus pour les téléchargements de fichiers dans l'Admin

  • Les pièces jointes seront désormais analysées pour détecter les virus avant d'être téléchargées dans l'application. Si un virus est détecté, la pièce jointe ne sera pas téléchargée.
  • Les administrateurs peuvent configurer les paramètres de l'analyse antivirus sous Annuaire ESM >> Paramètres de sécurité >> onglet Avancé.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

SDF-90427 : Informations sur l'étape actuelle d'approbation dans le JSON d'entrée du déclencheur personnalisé

  • Les clés current_stage et approved_stage seront incluses dans la requête JSON pendant l'exécution du custom trigger.

SDF-90074 : Gestion de cache Redis dans le module de demande

  • Ajout de la gestion du cache à l'aide de Redis pour les appels de l'API GET LIST qui améliore les performances pour les techniciens lors de l'accès à la vue classique, à la vue kanban et à la vue filtre du volet gauche de la page de détails dans le module de demande.
  • Le cache sera maintenu lorsque le total des enregistrements retournés par l'API ne dépassera pas le nombre de 2000.

Note : Ces changements sont applicables uniquement pour les nouvelles installations de ServiceDesk Plus.

SDF-95982, SDF-95981, SDF-51486 : API des Problèmes.

  • Ajout du support de l'API REST V3 du module Problèmes avec toutes les opérations.

Changements de colonnes sous le schéma de table lié au module Problèmes.

Les noms de table et de colonne liés au module Problèmes ont été mis à jour. L'utilisation des anciens noms de table/colonne entraînera une erreur d'exécution. Lorsque vous générez des rapports, interrogez-les en utilisant les noms de tables et de colonnes mis à jour.

Les utilisateurs doivent mettre à jour manuellement les rapports de requête utilisant l'ancien schéma de table vers le nouveau schéma.

Voir ci-dessous pour les changements dans la table ProblemResolution :

AVANT MIGRATION

APRÈS MIGRATION

Table

Column

Table

Column

ProblemResolution

PROBLEMID

Rootcause

(PK*=ROOTCAUSEID)

PROBLEMID

ROOTCAUSE

ROOTCAUSE

ROOTCAUSE_BY

RC_UPDATED_BY

ROOTCAUSE_ON

RC_UPDATED_ON

ProblemResolution

PROBLEMID

ImpactDetail

(PK*=IMPACTID)

PROBLEMID

IMPACTDESC

IMPACT

IMPACTDESC_BY

IMP_UPDATED_BY

IMPACTDESC_ON

IMP_UPDATED_ON

ProblemResolution

PROBLEMID

Symptom

(PK*=SYMPTOPID)

PROBLEMID

SYMPTOMS

SYMPTOM

SYMPTOMS_BY

SYM_UPDATED_BY

SYMPTOMS_ON

SYM_UPDATED_ON

*Clé Primaire

Voir ci-dessous les modifications apportées à la table ProblemFileAttachment :

BEFORE MIGRATION

AFTER MIGRATION

Table

Column

Table

Column

ProblemFileAttachment

ATTACHMENTID

(MODULE="ROOTCAUSE")

RootCauseAttachment

ATTACHMENTID

ATTACHMENTID

(MODULE="IMPACTDESC")

ImpactDetailsAttachment

ATTACHMENTID

ATTACHMENTID

(MODULE="SYMPTOMS")

SymptomAttachment

ATTACHMENTID

Les données concernant le module Problèmes dans la table SDPNotes sont déplacées vers la table ProblemNotes et les colonnes ont été mappées en conséquence. Les utilisateurs peuvent effectuer des requêtes en utilisant les nouveaux noms de tables et de colonnes lors de la génération de rapports.

Consultez le tableau ci-dessous pour connaître les noms des colonnes de la table ProblemNotes :

BEFORE MIGRATION

(Table Name : SDPNotes)

AFTER MIGRATION

(Table Name : ProblemNotes)

Column

Column

NOTESID

NOTESID

USERID

USERID

RECORDEDDATE

RECORDEDDATE

DESCRIPTION

DESCRIPTION

ISPUBLIC

ISPUBLIC

HELPDESKID

HELPDESKID

-

HASATTACHMENT

-

UPDATEDBY

-

UPDATEDTIME

 

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