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L'orchestration dans un environnement IT fait référence à la gestion coordonnée des flux de travail, applications et systèmes dans le but principal d'optimiser les performances de l'entreprise en simplifiant les processus. Grâce à l'orchestration, les administrateurs IT peuvent automatiser à partir d'une console unique, une série de tâches à exécuter à une heure ou à un intervalle défini. Il s'agit notamment d'automatiser des tâches IT telles que la création des comptes utilisateur ainsi que la gestion des bases de données, incidents, applications et ressources cloud. L'orchestration est cruciale pour la prise en charge de flux de travail importants comprenant des services IT répartis entre des sites on-premises et cloud. Mais pourquoi une entreprise a-t-elle besoin de l'orchestration ?

L'importance de l'orchestration dans la gestion des identités

Processus essentiel des environnements IT modernes, l'orchestration permet aux entreprises de gérer et coordonner les identités et droits d'accès des utilisateurs sur plusieurs systèmes et applications. À mesure que le nombre de systèmes et d'applications utilisés par les entreprises et les organisations augmente, la nécessité d'une approche centralisée et cohérente de la gestion des identités devient de plus en plus cruciale. Voici quelques étapes que l'orchestration peut vous aider à franchir.

Création et suppression automatisés

L'orchestration permet de simplifier et d'accélérer le processus de création et suppression des comptes, ce qui facilite la gestion et l'évolution de l'infrastructure.

Lors de l'embauche d'un employé, les modèles d'orchestration peuvent créer des comptes pour l'employé dans diverses applications et lui donner accès aux ressources appropriées en fonction de son rôle au sein de l'entreprise. De même, lorsque l'employé quitte l'entreprise, les modèles d'orchestration peuvent être utilisés pour déplacer le compte utilisateur vers une autre OU et désactiver ou supprimer le compte après une période déterminée conformément aux stratégies de l'entreprise. Cela permet de s'assurer que les ressources sont configurées de manière cohérente et sécurisée, réduisant ainsi le risque d'erreur humaine.

Un système unifié pour la gestion de l'identité

Afin d'unifier la mise en œuvre de la gestion des identités, l'orchestration coordonne et dirige le flux d'informations relatives aux identités au sein d'une entreprise. Pour ce faire, il faut intégrer divers systèmes de gestion des identités dans un système unique, tel que des annuaires, bases de données et services cloud. Il s'agit notamment de synchroniser et consolider les données des utilisateurs, mettre en correspondance et aligner les différents identifiants, appliquer des stratégies d'accès et contrôles de sécurité cohérents. En implémentant l'orchestration des identités, les entreprises obtiennent une meilleure vue de leurs utilisateurs et de leurs différents systèmes d'accès. Cela permet d'améliorer l'efficacité et la sécurité des processus de gestion du cycle de vie des utilisateurs.

Une plus grande agilité organisationnelle

L'orchestration permet d'automatiser et de gérer le déploiement et la configuration des applications et des services dans l'environnement. Il est ainsi plus facile de faire évoluer les applications et services en fonction des besoins. Les comptes utilisateur, groupes, autorisations de groupe et plus encore peuvent être synchronisés instantanément, ce qui réduit le temps que les admins IT doivent consacrer à la configuration d'une application ou d'un système dans l'environnement. Cela permet de simplifier les flux de travail au sein de l'entreprise et peut être utilisé pour appliquer dynamiquement les stratégies de sécurité sur les configurations système et accorder aux utilisateurs autorisés l'accès aux données requises.

Améliorer l'expérience utilisateur

En éliminant la période d'attente pour que les utilisateurs aient accès aux ressources, l'orchestration peut améliorer l'expérience des utilisateurs lorsqu'ils rejoignent l'entreprise. Elle garantit que tous les utilisateurs ont accès aux ressources nécessaires à l'exécution de leurs tâches dès le premier jour. L'orchestration facilite la vie des utilisateurs et réduit les coûts de maintenance de l'environnement.

Orchestration dans ADManager Plus

ManageEngine ADManager Plus est une solution unifiée de gestion et de reporting pour l'AD, Exchange et Microsoft 365. Cette solution basée sur le web peut aider les administrateurs IT à gérer en masse les objets AD, boîtes aux lettres Exchange, licences Microsoft 365 et plus encore. Elle offre une bibliothèque intégrée de plus de 200 rapports pour récupérer des informations vitales sur les objets AD. Elle dispose également de fonctionnalités telles que la délégation helpdesk, le flux de travail personnalisable, l'automatisation, ainsi que la sauvegarde et la restauration.

La fonction d'orchestration d'ADManager Plus permet aux admins IT de spécifier une séquence de tâches à exécuter et le délai entre les tâches et l'ordre des tâches à exécuter peuvent être personnalisés via des modèles d'orchestration. Des profils d'orchestration peuvent être créés pour spécifier les conditions dans lesquelles un modèle d'orchestration sera exécuté.

La fonction d'automatisation d'ADManager Plus aide les admins IT à automatiser la création d'utilisateurs dans l'AD, Exchange, Google Workspace, Microsoft 365 et Skype for business. Grâce aux modèles webhook pour la configuration des endpoints de l'API REST dans l'orchestration, les utilisateurs créés peuvent être provisionnés dans plusieurs applications comme les outils IAM, applications de paie, outils ITSM et ainsi de suite. Grâce à cette capacité, les admins peuvent inscrire des utilisateurs dans un outil de gestion de la relation client (CRM) ou générer des tickets pour créer des utilisateurs ou supprimer les autorisations d'un utilisateur dans un outil helpdesk. En outre, les parties prenantes telles que les admins IT, les managers d'équipe et l'utilisateur peuvent être informés par e-mail ou par SMS de l'ouverture d'un compte utilisateur.

Dans la plupart des entreprises, la suppression complète d'un compte utilisateur et des autorisations d'accès associées prend des semaines, voire des mois, après le dernier jour d'un employé. Avec les modèles d'orchestration d'ADManager Plus, les admins peuvent définir une série de tâches d'offboarding à effectuer selon la stratégie de l'entreprise, comme le déplacement du compte vers une autre OU, la désactivation du compte pour une durée déterminée, la suppression de l'AD, Exchange, Microsoft 365, Google Workspace, la création de tickets pour révoquer les autorisations d'accès dans les outils ITSM et la notification de la suppression du compte aux parties prenantes telles que les admins IT et les managers.

Pour simplifier la gestion du cycle de vie des utilisateurs dans votre entreprise, essayez la fonction d'orchestration en téléchargeant ADManager Plus. Vous pouvez également planifier une démo gratuite et personnalisée pour découvrir comment ADManager Plus peut répondre à vos besoins et recevoir des réponses à vos questions de la part de l'un de nos experts en solutions.