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Editeur : Ekran Systems
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La détection d'une activité malveillante prend des semaines, voire des mois, malgré les nombreux efforts déployés par les entreprises pour mettre en place des systèmes de détection des menaces de cybersécurité. Vous pouvez augmenter vos chances de découvrir une activité malveillante en étudiant les techniques de menace de l'utilisateur interne et en appliquant diverses méthodes de détection.

Dans cet article, nous abordons les techniques les plus courantes à l'origine des menaces d'utilisateurs internes et leurs indicateurs possibles, ainsi que les moyens de détecter efficacement les menaces d'utilisateurs internes.

Editeur : Ekran Systems
 

Lorsque l'occasion se présente, des personnes qui n'ont jamais eu l'intention de s'attaquer à votre entreprise peuvent se changer en une grave menace pour la cybersécurité. Si vous oubliez d'empêcher un employé licencié d'accéder à votre système, il peut voler ou modifier vos données essentielles. Si vous accordez à un sous-traitant un accès excessif à votre infrastructure, il peut provoquer une grave violation de données. C'est pourquoi il est essentiel de veiller à ne pas donner aux utilisateurs internes l'occasion de devenir malveillants.

Dans cet article, nous explorons la nature des attaques opportunistes et les motivations possibles de leurs auteurs. Nous analysons comment les attaques ciblées se distinguent des attaques opportunistes courantes, ce qui peut être utilisé comme une opportunité pour attaquer votre entreprise, et comment se préparer aux attaques opportunistes.

Alors que les entreprises dépensent beaucoup d'argent pour protéger leurs données contre les accès non autorisés de l'extérieur, les utilisateurs internes malveillants ne sont pas moins dangereux. Selon le rapport 2021 Data Breach Investigation Report [PDF] par Verizon, 36 % de toutes les violations de données subies par les grandes entreprises en 2020 ont été causées par des acteurs internes. Pour les petites et moyennes entreprises, ce chiffre était de 44 %.

Les entreprises victimes d'attaques d'utilisateurs internes malveillants sont confrontées à de nombreuses conséquences négatives : perte de données confidentielles, de revenus, de clients, atteinte à la réputation, voire faillite. Examinons de plus près comment les entreprises peuvent détecter un utilisateur interne malveillant avant qu'il ne cause des dommages.

 

À qui pouvez-vous faire confiance au sein de votre réseau ? Dans le paradigme du Zero Trust, la réponse est personne. L'approche de la cybersécurité fondée sur le Zero Trust stipule que l'accès ne doit être accordé qu'après vérification de l'utilisateur et uniquement dans la mesure nécessaire à l'exécution d'une tâche particulière.

Dans cet article, nous examinons en détail les différentes approches de la mise en œuvre du Zero Trust. Nous explorons les principes de base d'une architecture Zero Trust et les principaux avantages et inconvénients de cette approche de la cybersécurité.