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Si l'on considère la dernière décennie, les entreprises se font de plus en plus les défenseures de la satisfaction des employés. La satisfaction des clients, bien sûr, est l'un des facteurs essentiels de la réussite de toute entreprise. Cependant, ces derniers temps, les entreprises ont compris que la satisfaction des employés est un facteur de satisfaction des clients et de réussite commerciale.

UEM solutions

Avec l'apparition de modèles de travail hybrides, les solutions UEM sont davantage axées sur l'habilitation des employés. En tant que passerelle entre les responsables informatiques d'une entreprise et ses employés, les solutions UEM permettent aux employés de vivre des expériences positives grâce aux éléments suivants :

1. Un accueil fluide
L'un des premiers obstacles auxquels se heurtent les employés est l'attente interminable de la mise à disposition de leurs périphériques par leurs administrateurs informatiques. Une enquête Gallup indique que 88 % des employés sont tout à fait d'accord pour dire que leur entreprise doit améliorer le processus d'accueil. Une solution UEM typique pourrait proposer des configurations et des profils de base adaptés au rôle de l'employé dans l'entreprise. Grâce à Windows Autopilot, les solutions UEM permettent également de livrer des périphériques Windows directement du fournisseur OEM au lieu de travail de l'employé, ce qui facilite le travail à distance.

2. Portail libre-service unifié
Selon cet article de la Harvard Business Review, 81 % des clients tentent de résoudre eux-mêmes leur problème avant de s'adresser au personnel d'assistance. Comme les employés deviennent de plus en plus les clients internes d'une entreprise, il est nécessaire de leur fournir les outils nécessaires. Grâce aux outils UEM, les administrateurs informatiques pourraient déployer les applications et les logiciels fréquemment demandés sur le portail de service aux employés, où ils pourraient les installer selon les besoins.

3. Séparer les données personnelles et celles de l'entreprise
Les entreprises ayant de plus en plus recours aux périphériques BYOD, l'obligation de garantir l'intégrité des données ne devrait pas uniquement reposer sur l'employé. Les solutions de gestion des terminaux permettent d'atteindre la trilogie CIA (Confidentiality, Integrity and Availability of Data) en conteneurisant les profils personnels et d'entreprise, et en les aidant à prévenir les fuites de données involontaires via les presse-papiers, les captures d'écran, les sauvegardes dans le cloud, les applications non gérées, les USB, etc. Ces fonctionnalités de prévention des fuites de données s'accompagnent également d'une correction des faux positifs, ce qui évite aux employés de perdre un temps précieux à s'occuper de faux problèmes de sécurité.

4. Plusieurs applications, un seul identifiant
Les employés utilisent plusieurs applications pour leur activité professionnelle et peuvent avoir besoin de plusieurs identifiants pour y accéder. C'est un cauchemar pour eux de se souvenir des mots de passe de ces applications. Pire encore, s'ils oublient le mot de passe d'une seule d'entre elles, ils peuvent être obligés de créer des tickets et d'attendre indéfiniment pour y accéder. Les solutions de gestion modernes permettent l'authentification unique pour résoudre ce problème. Mieux encore, grâce au protocole d'inscription de certificats simples, les employés peuvent bénéficier d'une expérience d'authentification automatisée et transparente sans avoir à chercher des mots de passe.

5. Dépannage, partout et à tout moment
Dans un modèle de travail itinérant, les terminaux peuvent être endommagés n'importe où. Il est prudent d'adopter une approche indépendante de l'emplacement pour dépanner les terminaux. Les outils de dépannage à distance des terminaux peuvent s'avérer très utiles dans ces situations, permettant de gagner de précieuses heures de travail. La plupart d'entre eux sont conformes à la loi HIPAA afin de garantir que la confidentialité des employés soit respectée. Avec l'explosion du nombre de périphériques et de travailleurs de première ligne, le dépannage des périphériques défectueux non surveillés devient crucial. Les solutions Modern Endpoint Mobility ont des partenariats OEM avec les périphériques de première ligne, y compris les périphériques robustes et IoT, et pourraient fournir des fonctionnalités de dépannage instantanées.

6. Passer des périphériques traditionnels aux périphériques modernes sans renoncer à la personnalité de l'utilisateur
Les PME et les entreprises migrent de plus en plus des périphériques traditionnels vers des périphériques modernes, qui sont généralement considérés comme utilisant un système d'exploitation Windows 10 ou supérieur. Pour rendre la transition transparente, les administrateurs informatiques peuvent capturer les données stockées dans les ordinateurs précédents des employés et les déployer sur les ordinateurs nouvellement achetés à l'aide d'outils d'imagerie disque. En outre, ces solutions peuvent réduire efficacement le temps nécessaire à la personnalisation des profils d'utilisateur sur ces nouveaux ordinateurs. Ainsi, les employés peuvent commencer à être productifs dès le premier jour de la migration.

7. Le meilleur des deux mondes : sécurité et productivité
Selon le rapport 2022 Cost of Insider Threats : Global Report, les menaces d'initiés ont augmenté de 44 % au cours des deux dernières années. Plus important encore, le rapport indique également que le temps nécessaire pour contenir un incident lié à une menace d'initié est passé de 77 jours à 85 jours. Ces statistiques rendent certainement les responsables informatiques plus sceptiques quant à l'octroi d'une plus grande autonomie à leur personnel. C'est ici que les solutions de protection des terminaux viennent à la rescousse. Grâce au principe du moindre privilège, les administrateurs informatiques peuvent permettre aux employés d'élever eux-mêmes leurs privilèges pour des applications spécifiques tout en contrôlant la prolifération des comptes administrateurs locaux. En permettant un accès juste-à-temps, les utilisateurs pourraient accéder aux applications bloquées dans leur entreprise pour des besoins à court terme.

8. Le navigateur est le nouveau terminal
Les navigateurs étant devenus la passerelle d'accès à Internet, les experts s'accordent de plus en plus pour dire qu'ils sont devenus des terminaux. Les employés utilisent les navigateurs à la fois pour des tâches liées au travail et pour des raisons personnelles. Comme nous l'avons vu précédemment, le fait d'imposer au personnel la sécurité des données nuit à la productivité.

Un outil de gestion de navigateur sécurisé permet de restreindre l'accès aux sites web inutiles, de supprimer les plugins inutiles et les extensions nuisibles. En outre, il achemine le trafic des sites Web vers des navigateurs de confiance et garantit que les téléchargements proviennent de sites Web dignes de confiance. Pour éviter les fuites de données de l'entreprise, les employés peuvent également accéder aux sites Web à des fins personnelles par le biais de navigateurs virtuels qui isolent les fichiers locaux, le stockage, les extensions, les cookies, etc.

La convergence de l'ITOps et du SecOps fait de l'UEM une boîte à outils complète pour la gestion et la sécurité des terminaux, en plus de se transformer rapidement en une ressource de gestion de l'expérience de l'utilisateur final (end-user experience management - EUEM). Quelques acteurs de l'UEM ont été reconnus dans la Forrester Wave 2022 for EUEM, ce qui confirme que la gestion de l'expérience des employés devient un sous-ensemble de la gestion des terminaux.

En psychologie, l'état de flow, est l'état mental dans lequel une personne effectue une activité avec une concentration intense, une implication totale et du plaisir. Les employés pourraient accéder à cet état si leur entreprise pouvait leur fournir des outils efficaces et performants et les aider à accéder à ces outils avec facilité.

Il est essentiel de veiller à ce que les efforts informatiques de votre entreprise soient centrés sur l'habilitation des employés. Les outils UEM étant des facilitateurs de l'expérience des employés, ils sont une condition essentielle au bon fonctionnement d'une entreprise. La clé du succès est une solution UEM complète qui gère et sécurise efficacement les terminaux, de plus en plus nombreux et variés, en tout lieu.