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Les Workflow permettent une vérification et correction automatisée

Un workflow permet à de multiples acteurs/responsabilités d'être impliqués dans un processus qui est souvent automatisé. Par exemple, l’embauche d'un employé peut inclure les ressources humaines, le chef de service, l'administrateur Active Directory, un technicien, etc. Il y a beaucoup d'organisations qui utilisent des workflows pour une séparation des tâches ou se conformer aux réglementations. Les entreprises qui n'utilisent pas de workflow peuvent vouloir bénéficier du contrôle que permet un workflow pour certaines tâches d'automatisation.

Avec l'avènement de PowerShell, en particulier le module Active Directory pour PowerShell, les administrateurs ont tenté d'automatiser certaines tâches dans Active Directory.
La question n’est pas de savoir si PowerShell peut accomplir une tâche.
Le problème est le fait que PowerShell ne permet pas de vérifier les actions effectuées et des erreurs (parfois grossières) peuvent se produire sur de nombreux objets Active Directory sans en être informé.
Essayer de revenir en arrière suite à une modification exécutée par PowerShell dans Active Directory peut prendre du temps.
Si PowerShell fournissait un processus de workflow, cela pourrait être une solution solide pour la gestion d'Active Directory. Toutefois, cette option n'existe pas sans d'innombrables heures de codage et de test.

Un workflow peut améliorer l'automatisation en permettant à l'administrateur de vérifier que les modifications suggérées par le processus d'automatisation sont correctes.

Voici un processus simple qui pourrait être automatisé : la création d'un nouvel utilisateur.

Pour les organisations qui n'utilisent pas de workflow, des problèmes avec PowerShell peuvent être rencontrés à cause d’actions incorrectes sur les nouveaux comptes utilisateurs. Automatiser la création d'un nouvel utilisateur avec PowerShell nécessite des fichiers CSV ou des scripts complexes et une petite faute de frappe ou une entrée incorrecte peut provoquer des erreurs importantes dans Active Directory.
Sans workflow, il est presque impossible de savoir lorsque des problèmes se produisent et quelles erreurs ont eu lieu dans Active Directory.

Maintenant, considérons le même processus d'automatisation de création d'un nouvel utilisateur, mais avec un workflow. Au lieu d’automatiser les actions en provisionnant les informations dans Active Directory sans aucune possibilité de vérifier les données, un email est envoyé à un ou plusieurs administrateurs afin qu’ils puissent vérifier l'exactitude des données. La Figure 1 et la Figure 2 illustrent les options de vérification simples, mais puissantes, disponibles avec le workflow ADManager Plus.

workflow controle automatisation AD avec PowershellFigure 1. ADManager Plus fournit un résumé des nouveaux utilisateurs qui ont besoin d'être créés.

workflow controle automatisation AD avec PowershellFigure 2. ADManager Plus offre une interface simple et facile à lire pour examiner les nouveaux détails des utilisateurs.

En effectuant une vérification en quelques secondes, les nouveaux utilisateurs placés dans Active Directory auront toujours des noms, groupes, configurations et autres paramètres correctes. Vous ne passerez plus de temps à vérifier Active Directory à la recherche d’utilisateurs mal configurés avec PowerShell !