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Les indicateurs de performance clés contribuent à répondre aux objectifs de base du service d'assistance informatique tels que la continuité des activités, la productivité organisationnelle et la prestation des services dans les délais et le budget fixés. L’article précédent traitait du coût par ticket, celui-ci aborde le taux d’utilisation des actifs logiciels.
Définition : Pourcentage de logiciels et de licences réellement utilisés par l'entreprise.
Objectif : Maximiser le ROI (retour sur investissement) sur les investissements logiciels.
Les achats de licences logicielles prenant une part importante des dépenses informatiques, il est important de surveiller l'utilisation réelle qui est faite des logiciels. Malheureusement, il s’agit là d’une des données les moins analysées par le service informatique de l’entreprise.
Pour faciliter leur gestion, les logiciels peuvent être classés comme suit :
- Catégorie 1 - Logiciel qui a le plus besoin d'attention (avec les plus hautes implications commerciales, le coût par licence le plus important ou les plus gros risques de conformité).
- Catégorie 2 - Logiciel qui a besoin de peu d’attention (logiciels libres tels que Adobe Reader).
- Catégorie 3 - Logiciels et malware interdits.
Les données suivantes peuvent être utilisées pour suivre l'utilisation des logiciels :