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Les services informatiques ont connu de nombreux changements dans la manière dont ils gèrent et contrôlent les périphériques des utilisateurs. Depuis les ordinateurs traditionnels à écran cathodique jusqu'aux smartphones modernes, les évolutions technologiques ont été remarquables. De plus, avec la pandémie COVID-19, les employés sont contraints de travailler de chez eux, ce qui rend les tâches d'administration informatique difficiles pour les administrateurs système. Néanmoins, les périphériques et les utilisateurs doivent être protégés et les entreprises adoptent rapidement l'approche de gestion moderne pour sécuriser leur personnel à distance.

La prise en charge du personnel distant a commencé par la gestion de la mobilité en entreprise (EMM), puis a évolué vers une gestion unifiée des points terminaux (UEM) et enfin vers une gestion moderne. Dans ce blog, nous en apprendrons davantage sur la gestion moderne, son importance, la façon dont elle simplifiera la gestion informatique de l'entreprise, l'analyse du marché et ses avantages.

Au cours des dernières années, le télétravail, ou travail à distance, a gagné en importance dans un grand nombre de secteurs. Selon une récente enquête menée par OWL Labs, 48 % des employés ont travaillé à domicile au moins une fois par semaine en 2019, et 34 % étaient même prêts à accepter une baisse de salaire pour travailler à distance.

Les principales raisons de cette évolution en faveur du travail à distance sont une meilleure concentration et une productivité accrue (79 %), un impact positif sur la fidélisation et la loyauté des employés (74 %) et un apprentissage avancé et une progression de carrière (68 %).

L'époque où le travail à distance n'était qu'une option agréable est révolue. La pandémie COVID-19 a obligé de nombreuses entreprises à passer au travail à distance, et les propriétaires d'entreprises et les administrateurs informatiques se posent désormais la question :

Comment sécuriser l'accès aux données de l'entreprise lorsque les employés travaillent à distance ?

L'objectif est de gérer les périphériques, les données et les applications sans compromettre la sécurité !

Microsoft a récemment célébré une étape importante, puisque System Center Configuration Manager (SCCM) gère désormais 175 millions d'appareils travers le monde. Il s'agit en effet d'une grande réussite qui met clairement en évidence la portée que le CSCC a parmi les personnes qui gèrent de nombreux terminaux. Mais malgré son incroyable popularité, il y a aussi certains domaines où le CSMC n'est pas à la hauteur, comme l'indiquent les critiques de TrustRadius.

Le paysage mondial des entreprises est à la limite d'un confinement complet suite à la crise COVID-19. L'interruption des services est inévitable, et les plans de continuité des activités des entreprises sont mis à l'épreuve. Malgré ce défi, il est réconfortant de voir les entreprises de tous les pays prendre des mesures rapides pour assurer la santé et la sécurité de leurs employés en ces temps difficiles.
 
Alors que les entreprises adoptent une politique de travail à domicile par défaut dans le cadre de la distanciation sociale, ManageEngine et sa société mère, Zoho, connaissent bien les complications qui peuvent découler de cette situation. Des efforts sont déjà en cours à Zoho pour aider les entreprises touchées à maintenir des collaborations efficaces entre les équipes éloignées. Après tout, nous gérons notre entreprise avec plus de 8 000 employés répartis dans le monde entier, dont la majorité travaille désormais à domicile.  
Outre le fait de faciliter la communication et la productivité des employés, le maintien du réseau et des services des centres de données présente une situation différente. Les équipes IT des entreprises, chargées de la maintenance du réseau et des services de support des datacenters, ont constamment besoin d'accéder aux systèmes critiques tels que les serveurs, les applications, les bases de données et les périphériques réseau. L'ouverture d'un accès à distance à ces systèmes sensibles en fournissant plusieurs VPN est très risquée, en particulier lorsque les cybercriminels recherchent sur le web des connexions VPN vulnérables qu'ils peuvent exploiter pour accéder à des systèmes d'information critiques.
Dans le cadre de leurs politiques de télétravail, les entreprises devraient également veiller à ce que leurs équipes informatiques adoptent une approche de travail sécurisée depuis leurs bureaux à domicile. La mise en œuvre de ces politiques implique de donner aux équipes les outils dont elles ont besoin pour se connecter à distance à leurs systèmes et applications critiques et exécuter leurs tâches de routine, sans compromettre la sécurité informatique.

Pour permettre aux équipes informatiques d'agir rapidement et en toute sécurité lorsqu'elles travaillent à domicile, nous vous proposons Secure Remote Access Toolkit.

ManageEngine Secure Remote Access Toolkit

Le 'Secure Remote Access Toolkit' inclut Access Manager Plus et Remote Access Plus, nos solutions pour les équipes de maintenance et d'assistance informatique travaillant à distance. Ces solutions contribueront à optimiser les processus et les opérations de gestion informatique de l'entreprise pendant que les politiques de télétravail sont en place, et à protéger les données critiques contre les risques d'accès non autorisés.
 
Secure Remote Access toolkit 
Compte tenu de la crise actuelle, nous proposons des licences gratuites et pleinement fonctionnelles pour nos solutions d'accès à distance - Access Manager Plus et Remote Access Plus - jusqu'au 1er juillet 2020, afin d'aider les entreprises à gérer leur réseau et les opérations de leurs centres de données en toute sécurité.

Mettez cette boîte à outils au service de votre entreprise. Demandez vos licences gratuites ici

ManageEngine Access Manager Plus

La solution de gestion des sessions privilégiées de notre boîte à outils, Access Manager Plus permet aux équipes informatiques de lancer des connexions privilégiées à distance vers des systèmes d'information critiques sans VPN.
 
Principales caractéristiques
  • Sessions à distance d’un simple clic - Capacités de signature unique sécurisées (SSO) pour les connexions RDP, SSH, SQL et VNC aux hôtes distants via des passerelles cryptées.
  • Prise en charge de RemoteApp pour Windows - Permet aux utilisateurs et aux tiers d'accéder localement aux applications installées sur un serveur Windows distant. 
  • Enregistrement des sessions privilégiées - Enregistrez chaque session d'utilisateur privilégié et stockez-les sous forme de fichiers vidéo dans une base de données chiffrée AES-256 pour consultation après la session.
  • Surveillance en direct et collaboration - observation de sessions d'utilisateurs et réalisation de doubles contrôles. Mettez fin instantanément aux sessions anormales et révoquez l'accès pour éviter les abus.

ManageEngine Remote Access Plus

La solution de gestion de bureau à distance de notre boîte à outils, Remote Access Plus, équipe les techniciens informatiques d'un support multi-plateforme pour les terminaux Windows, macOS et Linux.  
 
Principales caractéristiques
  • Contrôle à distance avancé - Un contrôle à distance de nouvelle génération avec des outils intégrés pour lancer des chats, envoyer/recevoir des fichiers, noircir les écrans des utilisateurs finaux, et plus encore.
  • Contrôle granulaire des ordinateurs - Contrôle à distance de sessions utilisateur spécifiques, enregistrement et audit de sessions à distance, et reconnexion aux sessions après redémarrage.
  • Plus de 12 outils de diagnostic pratiques - Résolvez les problèmes à la vitesse de l'éclair grâce à l'accès à distance à l'invite de commande, à l'accès à distance à la base de registres, au gestionnaire de fichiers Windows, à la visionneuse du journal des événements, et bien plus encore.
  • Assistance complète - Demandez l'approbation des utilisateurs avant les sessions à distance, et utilisez le chiffrement AES 256 bits et l'authentification à deux facteurs.
 
Le COVID-19 provoque un changement profond et global dans la façon dont les gens travaillent. Il suscite une réponse puissante et globale de la part des entreprises, grandes et petites, qui s'efforcent d'assurer la sécurité et le bien-être de leurs clients, de leurs employés, de leurs partenaires et du reste de nos communautés. Le travail à domicile n'est qu'un moyen parmi d'autres d'atténuer les retombées de cette pandémie et Secure Remote Access Toolkit n'est qu'un moyen parmi d'autres de contribuer à faire du télétravail une réalité.
 
 
Illustrations: Dorathe Victor